Editions la Vague verte

COMMANDER     /     ACCUEIL

Arts & Sciences : Les techniques et les hommes

- Guides / Essais / Biographies -


DUMAS PÈRE ET FILS

Yves-Marie Lucot

15 x 21 cm - 176 pages - Photos N/B
ISBN978.2.908227.64.2 - 10 €
 
9.50 €

Dumas-père ou Dumas-fils ?
Beaucoup les confondent à présent. Jamais, sinon par André Maurois dans " Les Trois Dumas ", leurs vies couvrant le XIXe siècle, ont été réunies et précédées de la carrière du général Dumas.
Yves-Marie Lucot a synthétisé la chronique des relations paternelles et filiales des Dumas. Sait-on combien le fils souffrit d’être bâtard ? Il est né d’une lingère à qui l’une des concubines de son père alors célèbre contesta jusqu’au droit d’élever son enfant. L’œuvre de Dumas-fils luttera contre cette infamie des mères abandonnées, de la veulerie à leur égard de la société du second empire et de la IIIe République. Sait-on combien Dumas-père, le nabab des lettres par monts et par vaux, aima son fils hypersensible. Dumas-fils devint le tuteur de son père lorsque celui-ci, vieux et malade, s'égara dans des amours de pacotille avec des comédiennes. Cependant Dumas-père ouvrit à son fils la voie royale du théâtre.
Elu à l’Académie française, Dumas-fils analysa en moralisateur la société de son temps et stigmatisa les rapports conjugaux et extra-conjugaux dans des pièces à thèses sociales. Voici, dans une famille d'orgueilleux, deux conceptions très différentes de la littérature et de l’existence.
Elles sont pourtant indispensables à l’une comme à l’autre, malgré les chagrins d’une parentèle chaotique.

« Ce livre plonge avec un bonheur certain dans les mythes dumasiens et explore les rapports subtils entre le père et le fils. »
- La Voix du Nord.

Du même auteur dans "Histoire & Terrois - guides, essais" :
- Chroniques de la vigne et des vendangeoirs du pays laonnois.