Editions la Vague verte

COMMANDER     /     ACCUEIL

Histoire & Terroirs : Picardie / Nord / Normandie

- Contes / Légendes -




HISTOÉRES, CONTES ET PI LÉGINDES D’ÉCH POÉYI PICARD
SUIVI DE CHÉS SURPITCHETS D’POÉYIS

Jean-Marie François - illustrations de Bernard Sodoyez
Textes en picard et en français
Format 15 x 21 cm - ISBN 2.913.924.87.5 - 210 pages - 16 €  15.20 €









 « Si o volez con.noaite échl origine éd chol Baie d’Sonme, chés honmes in blouses blanques, chés honmes éd sciènche, i vos dviserons tertous d’invasemint, o bien d’insablémint… Ech qu’i n’vos dit’té point, éch qu’i vos much’t, ch’est qu’échl origine (certifièe !) véritabe éd chol Baie d’Sonme, ch’est Gargantua, éch galoufe, éch maquavale, éch gayant à l’gargate inrassasiabe…»

Ce sont des histoires comme celle-ci que l’on raconte encore à la veillée, chez nous, en rapprochant les chaises du feu, autour de la cheminée, en serrant dans ses doigts un bol de "flipe" fumant, afin de se réchauffer quelque peu, tandis que dehors le vent mauvais secoue les toits et les branches, et qu’une chouette hulule, apeurée, en regardant la lune.

Né à Abbeville en 1946, agrégé d’anglais, spécialiste de littérature anglo-saxonne, Jean-Marie François est un littérateur… picardisant reconnu.
Lauréat du Prix de la Nouvelle de St-Quentin, Grand Prix Edouard David, auteur de nombreuses pièces de théâtre, de poésies, d’articles.
Conférencier, homme de spectacle et de radio, il est devenu un narrateur du merveilleux, du fantastique et du légendaire picards. Dans une langue riche, colorée, tendre et humoristique à la fois, il s’attache à fixer, dans le paroli de ses téons, les contes et les histoires qui fondent l’imaginaire si riche du pays picard.