Editions la Vague verte

COMMANDER     /     ACCUEIL

Histoire & Terroirs : Picardie / Nord / Normandie

- Romans / Récits / Nouvelles / Poésies -

Textes d'inspiration locale ou auteurs régionaux...




BROUCHY, PAROLES ET SONS DE CLOCHE

Luc Marissal
15 x 21 cm - 112 pages - ISBN 978.2.35637.097.6 - 13 €  12.35 €





Les villages sont des lieux de mémoire. Ces souvenirs qui les habitent en font des espaces de richesse. Et tel est Brouchy, petit village du cœur de la Picardie, nourri de la mémoire de ses habitants, des événements, des fêtes, des rires, des longs dimanches et des enterrements… des éclats de vie dans ses moments les plus sombres.
Luc Marissal est parti à la chasse aux souvenirs de Brouchy. En accumulant, croisant, enrobant, cristallisant toutes ces paroles et tous ces mots, ces fragments de vies sont devenus magnifiques, drôles, émouvants, terribles. Et de ces rencontres, de ces heures à causer devant un café sont nées des histoires. De celles qui font de Brouchy un vrai lieu de mémoire collective, de racines. Ces souvenirs sont des trésors qui risquent de ne laisser que du vide quand nos anciens se seront tus. Ce sont ces petites histoires qui font l’Histoire.
 
Très impliqué dans la vie culturelle locale, Luc Marissal travaille avec l'association des Amis du Château de Ham, pour laquelle il a écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre. Il a déjà publié « Le journal de Jeanne, Terre brûlée », le quotidien d’une adolescente, dans un petit village sous l’occupation allemande pendant la Grande Guerre.  Avec l’Office Culturel Municipal de Brouchy, c’est un acteur de la diffusion culturelle en milieu rural, en mettant en place chaque année, une programmation riche et variée (festivals de contes, concerts, expositions, théâtre, etc.).