Editions la Vague verte

COMMANDER     /     ACCUEIL


Histoire & Terroirs : Picardie / Nord / Normandie

- Romans / Récits / Nouvelles / Poésies -

Textes d'inspiration locale ou auteurs régionaux...




COMME CEUX DE QUATRE-VINGT-DOUZE
Extraits du carnet de campagne d’un instituteur officier de réserve

Valmyre Bienfait
14.5 x 21 cm - 250 pages - Reprint - Journal/Récit - ISBN978.2.908227.98.7 - 21 €  19.95 €








L
e 1er août 1914, jour de la mobilisation générale, Valmyre Bienfait, ancien élève de l’École Normale de Laon né à Seraincourt dans les Ardennes en 1879, est instituteur à Vauxaillon. Comme beaucoup d’instituteurs de l’époque, c’est avec le grade de lieutenant qu’il part au combat. Cette guerre qu’il ne veut pas, il l’a fait en héros...

Dans cet ouvrage sous-titré " Extraits du carnet de campagne d’un instituteur officier de réserve", l’auteur met en scène un Ardenne qui lui ressemble comme un frère. Son bataillon est constitué d’instituteurs que la mitraille ne ménage pas. Racontant les nombreux exploits de ceux que l’on nomma les dangereux antipatriotes et anarchistes du congrès de Chambéry, Bienfait, plusieurs fois blessé et bien gradé, se sentit à la fin de la guerre qualifié pour faire des leçons sur la patrie.

"Ce livre n’est pas seulement un livre d’Histoire; c’est un livre où l’auteur nous raconte des histoires belles et réconfortantes, pleines d’émotions ; c’est un livre qui nous incline au respect envers tous ceux qui pendant la "Grande Guerre " ont rivalisé de dévouement et d’héroïsme.
Un chef-d’œuvre oublié sur la Grande Guerre". - La Voix de l'Aisne.