Editions la Vague verte

COMMANDER     /     ACCUEIL


Histoire & Terroirs : Picardie / Nord / Normandie

- Romans / Récits / Nouvelles / Poésies -

Textes d'inspiration locale ou auteurs régionaux...





MA PETITE VILLE
Souvenirs de Péronne

Jean Lorrain
Édition établie, annotée et présentée par Philippe Martin-Lau.
14 x 21 cm - 96 pages - Récits - ISBN 978.2.913924.62.8 - 10 €  9.50 €







Une petite ville dolente au milieu des marais de la Somme : des fortifications des bastions et des demi-lunes, du côté des faubourgs des doubles et des triples enceintes; dans les fossés, une eau huileuse écaillée de lentilles avec de longues bordures de roseaux immobiles sous un ciel blanc : c'est Péronne...

À la fois intimiste et pudique, drôle et nostalgique, mêlant fiction et réalité, Ma Petite Ville est le récit d'une quête, celle de Jean Lorrain (1855-1906) qui, las de la vie parisienne, entame un voyage à rebours pour retrouver son enfance, mieux, pour retrouver un paradis perdu. Il se replonge alors dans une ville chère à son cœur, dans Péronne, où il a passé ses jeunes années.

Philippe Martin-Lau, dont le domaine de recherche recouvre la littérature française de la fin du dix-neuvième siècle, est l'auteur de nombreux travaux sur plusieurs auteurs de cette période, notamment sur J. Lorrain, M.Maeterlinck, R. de Gourmont et G. Eekhoud. Il enseigne à The National University of Singapore à Singapour.