Livres d'Histoire (principalement Hauts de France et Normandie, et autres régions) et livres de Nature (réédition de livres anciens)

HISTOIRE DE DOULLENS et des localités voisines

PROMOTION - 5 %
25 23 75
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
DESCRIPTION :
A.-J. Warmé - 14 x 21 cm - 336 pages 
Réédition recomposée et corrigée 
ISBN 978.2.913924.43.7
Ce titre existe en version numérique (PDF).
 
Plan et principaux thèmes de ce livre : 
La ville de Doullens vers 1850. - Son origine. - Sa situation primitive. - Ses mœurs. - Son élection. - Sa châtellenie et ses châtelains. - L’échevinage et les armes de la ville. 
- La vicomté qui existait antérieurement à la charte du comte de Ponthieu de 1202. - Sa prévôté. - Sa citadelle et ses gouverneurs, qui étaient aussi ceux de la ville. - Le doyenné. 
- Ses édifices publics. - Ses établissements de bienfaisance et de charité. - Les congrégations religieuses. - Les rues, ruelles, impasses et autres voies et places publiques, faubourgs compris. - Les portes de la ville, fortifications, rivières et usines. 
- Tous les faits historiques survenus entre 1202 et 1830. - Les anciennes communes qui composaient la petite banlieue de la ville. - Les usages du pays. 
 
Soupçonné en son temps de « sérieuses études et préoccupations historiques », 
l’auteur, répondant à un concours, dota alors la ville de Doullens d’une remarquable monographie. 
Ce livre, à la fois complet et concis, demeure aujourd’hui encore un ouvrage précieux pour tout amateur d’histoire locale.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :