J. Vatout - 14 x 21 cm - 430 pages - Photos anciennes
ISBN 978.2.913924.45.1
Aux confins de la Haute-Normandie, non loin de la mer, s’élève un château qui naguère a pris rang parmi les résidences royales. Sa situation est admirable : du côté des jardins, il domine une vallée riante arrosée par la Bresle ; à sa gauche, on voit des allées magnifiques, des ombrages inspirateurs, des hêtres séculaires ; devant la façade, un parterre, orné de statues et de fleurs, se dessine en compartiments gracieux ; et du haut de la terrasse, on aperçoit le spectacle imposant de la mer, qui se déroule majestueusement à l’horizon. Ce
château doit son nom à l’antique ville d’Eu : son aspect rappelle l’architecture du XVIe siècle, en même temps qu’il atteste par des constructions modernes, qu’une main puissante a rapproché les âges pour conserver un monument riche de grands souvenirs.
Ces souvenirs embrassent plus de neuf cents ans. Ils ne se rattachent pas seulement à l’édifice actuel, ils comprennent l’héritage du vieux château d’Eu. Les princes de la maison de Normandie en furent les premiers possesseurs.
2 autres titres sur la ville d'Eu :