Livres d'Histoire (principalement Hauts de France et Normandie, et autres régions) et livres de Nature (réédition de livres anciens)

PIERRE-JEAN BÉRANGER, CHANSONNIER (1780-1857)

PROMOTION - 5 %
21 19 95
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
CATÉGORIE :
Nouveautés
DESCRIPTION :
Biographie par E. Montmeylian et par Barthélemy Saint-Hilaire,
et choix de textes des chansons.
15.5 x 24 cm - 178 pages avec illustrations originales
ISBN 978.2.35637.113.3

Fils d'un cabaretier de Flamicourt, en Picardie, et d'une domestique, Jean-François Béranger était venu se fixer à Paris en 1773 ; il y gagna sa vie en tenant les livres d'un épicier, et se maria en août 1779 avec Marie-Jeanne Champy, jeune modiste dont le père était tailleur d'habits. Pierre-Jean, le chansonnier dont nous allons raconter l'histoire, naquit de cette union, à Paris, le 19 août 1780.
D’une origine plus que modeste, sans instruction, sans fortune, placé dans une position sociale très humble où il resta volontairement, Béranger est cependant l’un des hommes du XIXe siècle qui ont le plus efficacement combattu l’Eglise et la monarchie. Il n’a pas prononcé de discours ; il n’a pas été un organisateur ; il n’a pas fait de livres : il n’a pas écrit dans les journaux ; il a composé quelques cahiers de chansons, et voilà toute son œuvre. Mais, par ces chansons, il a exercé sur sa génération une influence considérable, en sorte qu’il s’est trouvé mêlé à la plupart des événements importants de son temps.
Ce livre comporte deux courtes biographies de Pierre-Jean Béranger, ainsi que soixante-douze textes de chansons avec leurs illustrations originales.

21 19 95
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :