Livres d'Histoire (principalement Hauts de France et Normandie, et autres régions) et livres de Nature (réédition de livres anciens)

PÉRONNE : LA VIE MUNICIPALE ENTRE LES DEUX GUERRES MONDIALES ET SOUS L’OCCUPATION 40-44

PROMOTION - 5 %
33 31 35
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
CATÉGORIE :
Histoire & Terroirs (villes & Villages)
DESCRIPTION :
Guy Savary - 21 x 29.5 cm - 252 pages avec photos 
ISBN 978-2-913924-30-7 
 
Ecrit d’une façon anecdotique, ce livre vous apprendra ce qu’a été la vie municipale à Péronne entre les deux guerres mondiales et sous l’occupation allemande. 
Il vous dira aussi ce qu’ont été les maires qui se sont succédés : Charles Boulanger, Arthur Cottel, Louis Daudré, Léon Leroux (maire de guerre), et Daniel Boinet. 
L’auteur a essayé de faire en sorte que le lecteur se retrouve dans le contexte des différentes époques. Il lui a fallu notamment pour cela s’attarder sur quelques passages ; c’est le cas des inaugurations de l’après-guerre 14-18. Que de discours ! Que de banquets! Quels fastes ! La ville revivait. Qu’on lui pardonne donc ces quelques longueurs ! 
Une constatation : les Péronnais, comme tous les Français d’ailleurs, étaient, à cette période, très « troisième République ». 
Puis vient la dure période de l’occupation. Les édiles doivent alors affronter un occupant très exigeant. 
Après que la confiance accordée au Maréchal ait fait place à la déception, les Péronnais retrouvent l’espoir en écoutant Radio Londres. Ils ne se laissent pas abattre. Tout en pensant à leurs prisonniers, ils tentent de se distraire le mieux qu’ils peuvent.
33 31 35
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :