Livres d'Histoire (principalement Hauts de France et Normandie, et autres régions) et livres de Nature (réédition de livres anciens)

PÉRONNE : LA VIE MUNICIPALE ENTRE LES DEUX GUERRES MONDIALES ET SOUS L’OCCUPATION 40-44

PROMOTION - 5 %
33 31 35
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
DESCRIPTION :
Guy Savary - 21 x 29.5 cm - 252 pages avec photos 
ISBN 978-2-913924-30-7 
 
Ecrit d’une façon anecdotique, ce livre vous apprendra ce qu’a été la vie municipale à Péronne entre les deux guerres mondiales et sous l’occupation allemande. 
Il vous dira aussi ce qu’ont été les maires qui se sont succédés : Charles Boulanger, Arthur Cottel, Louis Daudré, Léon Leroux (maire de guerre), et Daniel Boinet. 
L’auteur a essayé de faire en sorte que le lecteur se retrouve dans le contexte des différentes époques. Il lui a fallu notamment pour cela s’attarder sur quelques passages ; c’est le cas des inaugurations de l’après-guerre 14-18. Que de discours ! Que de banquets! Quels fastes ! La ville revivait. Qu’on lui pardonne donc ces quelques longueurs ! 
Une constatation : les Péronnais, comme tous les Français d’ailleurs, étaient, à cette période, très « troisième République ». 
Puis vient la dure période de l’occupation. Les édiles doivent alors affronter un occupant très exigeant. 
Après que la confiance accordée au Maréchal ait fait place à la déception, les Péronnais retrouvent l’espoir en écoutant Radio Londres. Ils ne se laissent pas abattre. Tout en pensant à leurs prisonniers, ils tentent de se distraire le mieux qu’ils peuvent.
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :