Hector Crinon - (œuvre complète avec illustrations)
Textes en picard et en français (transcription de G. Guilbert et B. Plaquet)
Préface de Pierre Garnier
14 x 21 cm - 978.2.913924.79.6 - 264 pages - Poésie
Ce titre existe en version numérique (PDF).
Hector Crinon est né à Vraignes en Vermandois (Somme) le 10 août 1807, dans une famille de cultivateurs.
Très jeune, il se passionna pour l’écriture. Ce fut près de son village, en un lieu qu’il appelait « la Vallée perdue », qu’il commença à écrire et à composer des chansons. Plus tard, durant sa vie de paysan pauvre, ce fut toujours au milieu de la campagne, en se rendant à ses travaux de culture, en traçant le sillon, en semant son grain qu’il composa ses satires. Pour cette raison, l’effort du laboureur est sensible dans ses vers ; la poésie de Crinon est puissante, tendue, chargée d’énergie et d’opiniâtreté.
Poète-paysan, Hector Crinon a écrit une œuvre qui fut célèbre en son temps et où la langue picarde prend tout son sens.
Sculpteur aussi : l’hiver, Hector Crinon se transformait et devenait sculpteur sur bois, travaillant avec des outils qu’il fabriqua lui-même. Après avoir suivi quelques cours dans un atelier de Péronne, il réussit plusieurs œuvres remarquables, hélas détruites pendant les guerres.
"Les Satires picardes sont une oeuvre majeure de la poésie du XIXe siècle... Lire les Satires picardes de Crinon aujourd'hui a beaucoup d'intérêt, d'abord le ton de la satire nous est devenu inhabituel, et cette rigueur du poète dans sa langue picarde et dans sa prosodie, mais on trouve aussi dans chaque satire des tableaux campagnards, des peintures, des croquis très bien faits du monde bourgeois et paysan de ce temps-là et de tous les temps. Il nous donne aussi un nombre impressionnant de renseignements sur les mentalités, les genres de vie, les attitudes de l'époque." - Pierre Garnier, Le Courrier Picard