Philippe Crognier
2e PRIX DU LIVRE DE PICARDIE - LITTÉRATURE 2000
14.5 x 20.5 cm - 88 pages - Récit
ISBN 978.2.908227.99.4
Il y a bien longtemps, l’Abbé Pierre dit à celui qui allait devenir le premier Compagnon d’Emmaüs : Tu as faim, tu as froid, tu es seul, tu veux mourir... alors donne ! ». Le moribond s’est relevé et a suivi les conseils de l’Abbé. Aujourd’hui, l’homme vit toujours. Il s’appelle Georges. Sous sa casquette posée de guingois sur ses longs cheveux gris, ses yeux pétillent. Et Emmaüs est devenu ce que l’on sait.
Pour ma part, je n’ai ni faim, ni froid, je ne suis pas seul et je ne veux pas mourir. J’essaie, tant bien que mal, d’inculquer quelques rudiments d’écriture à des gens broyés jusqu’au tréfonds d’eux-mêmes par les mâchoires de notre système. J’ai découvert chez ces êtres atypiques et très attachants d’incroyables richesses humaines, comme une sorte de lumière. J’y ai puisé et j’ai dû me résoudre à faire le constat suivant: ces gens-là sont plus généreux que je ne le suis. Comme le suggérait l’Abbé Pierre à ce fameux Georges, ils donnent. À commencer par une partie d’eux-mêmes.
Dans ce livre, je dresse le portrait de neuf de ces êtres exceptionnels, rencontrés au détour d’une action de formation intitulée si communément « Lire, écrire, compter ».
Une œuvre dure et tendre à la fois. - La Voix du Nord.
A travers neuf vies de femmes et d'hommes cassés, l'auteur rend un bel hommage à ces héros de nulle part. - L'Aisne
Autres titres de Philippe Crognier aux Editions la Vague verte