Jean-Marc Laurent - 14 x 21 cm - 122 pages - Illustrations
ISBN 978.2.913924.18.5
Le château de Coucy est certainement celui qui, en France, présente le plus complètement le caractère féodal. Ce livre ne se limite pas à l’historique de cet édifice : chaque fois que cela est nécessaire, y figurent des indications détaillées concernant les principes de l’architecture militaire qui ont présidé à sa construction.
Les procédés et les techniques qui ont été mis en œuvre pour élever cette énorme bâtisse ; les résultats de fouilles archéologiques qui ont amené à redécouvrir des éléments d’architecture enfouis ; et les rapports d’études récentes qui ont permis d’expliquer les causes des désordres survenus dans la maçonnerie – notamment des tours de la basse-cour – ont également été rapportés dans cet ouvrage.
L’auteur, qui s’est spécialisé dans l’architecture médiévale, restaure des bâtiments en pierre dans la région où il est né, non loin du château féodal des Sires de Coucy.
« Au final, ce livre nous permet de visualiser le formidable complexe castral qui existait autrefois à Coucy. » - Histoire médiévale
"Ne se limitant pas à l'historique de cet édifice, cet ouvrage donne des informations détaillées concernant les principes de l'architecture militaire qui ont présidé à sa construction. Il indique les procédés et techniques mis en oeuvre pour élever cette énorme bâtisse mais aussi les rapports d'études récentes qui ont permis d'expliquer les causes des désordres survenus dans la maçonnerie."- Compagnon du devoir