Version numérique - PDF
Collectif - 132 pages - 15,8 x 24 cm
ISBN 978-2-35637-117-1
Ce titre existe en version papier
Comprise entre l’embouchure de l’Authie et celle de la Bresle, la côte du département de la Somme se peut diviser eu trois parties très distinctes : les trois aspects généraux des littoraux de la France y sont comme « échantillonnés ».
De la petite Baie de l’Authie au profond enfoncement qu’est la Baie de la Somme, c’est une frange épaisse de dunes qui constitue les dernières terres ; au Sud de la Baie, jusqu’à Onival, un grand triangle de champs conquis sur la mer a pour bordure des bancs puissants de galets, qui grincent sous les pas des baigneurs de Cayeux ; à Onival se dresse pour la première fois — elle ne disparaîtra plus que très loin, en Normandie — une muraille blanche, une ligne de falaises de craie, dont la crête s’abaisse fréquemment et dessine comme des créneaux géants. Sèches ou arrosées comme en Normandie par des fleuves minuscules, plus au moins aiguës, pénétrant plus ou moins vers l’intérieur, ces échancrures gazonnées sont les « valleuses » qui ont indiqué la place des villes, des bourgs côtiers et des stations balnéaires de la Haute-Normandie. Dunes, bancs de galets, falaises, telles sont les trois zones de la côte picarde.
117 illustrations (essentiellement reproduction de cartes postales anciennes).
Table des principaux textes rédigés par les auteurs de cette époque :
Saint-Quentin-en-Tourmont et Fort-Mahon – Une promenade au nord et autour de la Baie en 1895 – Bains et promenades au Crotoy en 1925, Les verrotières du Crotoy – Voyage à Saint-Valery en 1905, Promenade au cœur du vieux Saint-Valery, En passant par la Baie de Somme – Cayeux, station balnéaire –Ault-Onival-Plages en 1895 – Le Bois-de-Cise – Mers-les-Bains – Les plaisirs du bain – Les plages de la Somme.
Feuilletez quelques pages de ce livre