Anthologie de poésies de la table du XVe au XIX e siècles
par Léon Larmand
15 x 21 cm - 158 pages
ISBN 978-2-35637-127-0
Ce titre existe en version numérique
Extraits de la préface :
« Voici d’abord la grande cuisine encore rustique des repues franches. Il ne faut craindre ni les odeurs vigoureuses, ni les solides coups de gueule.
Quelques mauvais garçons sont attablés.
François Villon tient d’une main un pilon d’oie et chante en dévastant le corsage bien rempli d’une servante débraillée qui essuie d’un robuste bras rouge son menton luisant de sauce.
Voici les potages et les petits potages ; les entrées et les petites entrées, le rôt et le fruit, tout le fastueux et royal repas que gentilshommes, gardes, huissiers, maîtres-d’hôtel escorte très respectueusement. Et ce n’est pas seulement à Versailles que la chère est somptueuse. Partout on dîne furieusement.
On avait sa taverne comme on avait son libraire...
La table est mise et une servante apporte des flacons qu’elle presse contre ses jeunes seins. »
Noms des poètes cités :
VILLON, OLIVIER BASSELIN, JEAN LE HOUX, MELLIN DE SAINT-GELAIS, CLÉMENT MAROT, RONSARD, JOACHIM DE BELLAY, COLIN-BUCHER, MATHURIN RÉGNIER, JEAN AUVRAY, SAINT-AMAND, PHILIPOT DIT LE SAVOYARD, GUILLAUME COLLERET, DASSOUCY, PIERRE PERRIN, PIERRE CORNEILLE, LE SIEUR DE DALIBRAY, BARON DU BLOT, BUSSIÈRES, SCARRON, LA FONTAINE, DU VIEUGET, BOILEAU-DESPRÉAUX, ANTOINE GAIGNEU, MARQUIS DE VAUVERT, SÉNÉCÉ, REGNARD, J.-B. ROUSSEAU, CHAULIEU, MARQUIS DE LA FARE, FUSELIER, PANARD, PIRON, LA CONDAMINE, COLLÉ, LAUJON, A. DE PIIS, A. CHÉNIER, LÉGER, BERCHOUX, DÉSAUGIERS, ARMAND GOUFFÉ, Pierre-Jean BÉRANGER, A. DE MUSSET, GABRIEL VICAIRE, EMILE VERHAEREN.