Livres d'Histoire (principalement Hauts de France et Normandie, et autres régions) et livres de Nature (réédition de livres anciens)

PÈLERINAGE D’UN PAYSAN PICARD À SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE au commencement du XVIIIe siècle

PROMOTION - 5 %
23 21 85
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
CATÉGORIE :
Histoire & Terroirs (romans, Récits, Nouvelles, Poésies)
DESCRIPTION :

Guillaume Manier - Annotations : Baron de Bonnault d’Houët, archiviste paléographe 
Présentation et cartographie : Joëlle Désiré-Marchand 
 14 x 21 cm - Reprint - 288 pages - Cartes - ISBN 978.2.913924.41.3 
 
Destination parmi les plus fréquentées du monde chrétien depuis le Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle fait aujourd’hui l’objet d’une large couverture médiatique. La multitude des témoignages contemporains ne doit cependant pas faire oublier les récits plus anciens, passionnants et savoureux comme celui du Picard Guillaume Manier qui date du début du XVIIIe siècle. 
Originaire de Carlepont, près de Noyon (Oise), Guillaume nous invite à l’accompagner sur son chemin jalonné de dangers et d’événements pittoresques. Il relate son quotidien rythmé par nombre d’anecdotes et fait part de ses étonnements : localités, rencontres, coutumes de France et d’Espagne... A l’intérêt documentaire du récit s’ajoute une jubilation naïve qui rend le narrateur sympathique. 
 
L’édition originale (1890) fut l’œuvre de l’archiviste picard Xavier de Bonnault d’Houët à qui l’historien de Montdidier, Victor de Beauvillé, avait confié le manuscrit de Manier. Cette nouvelle édition en fac-similé rend hommage au travail effectué par l’archiviste qui, en commentant les dires du pèlerin, augmenta la valeur de son témoignage. 
 
Les cartes, réalisées à l’Université de Picardie Jules Verne pour cette nouvelle édition, repèrent l’itinéraire complet de Guillaume. 
Avant de s’intéresser au pèlerin picard, Joëlle Désiré-Marchand, ingénieur d’études en cartographie à l’Université de Picardie Jules Verne, a consacré deux livres à l’exploratrice A. David-Néel dont elle a reconstitué l’immense pèlerinage sur les chemins du bouddhisme (Les itinéraires d’Alexandra David-Néel, Arthaud, 1996 ; Alexandra David-Néel, de Paris à Lhassa, de l’aventure à la sagesse, Arthaud, 1997, album). 
 
Écrit par un Picard, commenté par un archiviste picard, présenté et illustré par une universitaire picarde, réédité en Picardie, cet ouvrage se veut aussi une œuvre régionale.

Un récit passionnant qui intéressera les jacquets d'aujourd'hui, tout comme les amateurs de carnets de voyage. - La Croix

23 21 85
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :