Gérard Devismes - 20 x 29 cm - 118 pages - Photos, dessins N/B - ISBN 978.2.913924.94.9
A l’origine, le fleuve Somme a été le refuge des premiers hommes. C’est sur ses versants et sur ses rives, où l’on pouvait trouver facilement l’eau, la nourriture, le bois de chauffage et
les matériaux de construction, que se sont établis les villages et les villes. Dès les premiers siècles de notre ère, il devint un vecteur de communication, de transport de marchandises et de passagers.
Le commerce se développant avec l’intérieur et les autres pays d’Europe, il fallut rendre le fleuve plus navigable.
On le canalisa donc du XVIIe au XIXe siècles, en le dotant de barrages, d’écluses, de ponts levants ou tournants, et il devint un fleuve canalisé. Jusqu’aux dernières guerres terrestres du XIXe siècle, la Somme a toujours constitué une barrière infranchissable pour les armées ennemies venues du Nord ou de l’Est, facilement défendable pour les armées françaises ; elle permettait de protéger la capitale et le cœur de la France, donc le royaume, puis la république. Ce n’est plus le cas depuis l’utilisation des armes aériennes, maritimes et intercontinentales, téléguidées et de longue portée.
Néanmoins, la Somme canalisée reste un fleuve important sur les plans historique, géographique, scientifique, économique, environnemental et touristique. Son cours, celui de ses affluents, ainsi que les zones humides de sa vallée, constituent une importante réserve d’eau, utile en cas de canicule et de sécheresse.
Enfin, son bassin versant présente un vaste biotope, nécessaire à la préservation des espèces animales et végétales, dont beaucoup auraient disparu sans cela.
Avec ce livre, apprenons à mieux connaître ce fleuve attachant ainsi que sa vallée si bucolique, apprenons à aimer cette « Somme d’histoire et de nature » afin de le transmettre aux générations futures.
Feuilletez quelques pages de ce livre
D'autres titres de Gérard Devismes aux Editions la Vague verte