Pierre Duséval - 15.5 x 22 cm - 302 pages - Photos - 2e tome
ISBN 978.2.908227.69.7
Après avoir dans un précédent volume retracé l’histoire du village de Bouquemaison depuis les temps anciens, l’auteur, témoin des années 1919 à 1939, a souhaité rassembler puis écrire les événements qui ont jalonné cette période.
A travers les nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage telles l’activité des commerçants et des artisans, la condition des agriculteurs, la vie communautaire régie par l’école et la religion, la vitalité des nombreuses associations, ou l’influence et l’action de quelques personnalités locales, Pierre Duséval nous confirme par son travail emprunt de rigueur que dans ce village picard comme dans d’autres biens des choses ont aujourd’hui disparu.
Il nous apprend également qu’au cours de cette période de 20 ans, les événements dont Bouquemaison fut le théâtre furent aussi variés que nombreux, et même quelquefois dramatiques. Citons simplement ces deux crimes qui ont endeuillé la population toute entière, et particulièrement le second qui obligea la municipalité démissionnaire unanimement soutenue par la population qui contestait la décision de justice à se livrer à une véritable rébellion en observant une grève des élections pendant près de 2 ans, bravant ainsi les mesures successives des autorités de tutelle, dont celle du gouvernement d’alors.
Plus que la simple histoire d’un lieu, ce livre est un témoignage pour la mémoire collective, mais aussi un hommage rendu aux acteurs soumis aux dures conditions de cette époque.
En s'appuyant avec précision et minutie sur les archives départementales et la presse locale, l'auteur s'est surtout attaché à fixer cette époque, à brosser un tableau fidèle de la vie au village, du dynamisme des associations. - Le Courrier Picard
Le premier tome de la série Bouquemaison par Pierre Duséval est épuisé, un exemplaire se trouve dans la Bouquinerie en livre d'occasion : Villa Bucci, petite histoire de Bouquemaison
Pour découvrir le troisième tome : Bouquemaison, 1939-1945, un village picard sous l'occupation