Daniel Poncet - 14.5 x 20.5 cm - 84 pages -Photos et dessins N/B
ISBN 978.2.35637.016.7
Sains-en-Amiénois, village « sanatorial » à mon gré ; situé plein sud est à six petits kilomètres de la capitale picarde : Amiens.
Les Samoises et Samois, animés d’un savoir-vivre, y habitent en toute quiétude. La population a quadruplé en un demi-siècle, fait évoluer le village campagnard en village banlieusard.
Un riche financier amiénois y possédait La Roseraie. Cette propriété au nom poétique témoigne d’un certain art de vivre.
Sains-en-Amiénois m’a vu naître, grandir, y passer un bon tiers de mon existence. Je pose un regard particulier sur mon enfance – qui n’est peut-être pas comme celle des autres enfants.
Cette enfance m’a inspiré pour la mise en œuvre de cet ouvrage. Ce n’est pas le recul qui me guide dans mes récits, c’est le vécu : celui des lieux piétinés, du rythme des vies, des saisons, des liens amicaux avec les copains écoliers et surtout joueurs.
Nous prenions véritablement possession de cette superbe campagne vallonnée à en trouer les talus, à en démonter ces meules de paille plus hautes que les maisons.
Issu d’une grande famille, j’ai toujours été influencé par l’ambiance qui y régna, et a teinté ma vie d’une règle élémentaire : le respect de l’autre.
Sains, mon enfance, ma famille, trois éléments fondamentaux d’une bonne base de vie.