Jean-Claude Saintot - 14 x 21 cm - 192 pages - Roman historique
ISBN 978.2.913924.37.6
Être instit’ à notre époque n’est pas chose facile ; les gouvernements passent et les réformes trépassent. Or, malgré vents et marées, la pédagogie reste immuable. Il y a deux siècles, Éloy Perret, comme ses semblables, avait bien d’autres soucis. D’abord trouver un poste vacant, puis apprendre aux petits Picards à être de bons chrétiens. D’ailleurs, n’était-il pas l’assistant du curé ? Cette fin de l’Ancien Régime n’a pas habitué notre maître d’école, plutôt conservateur, à devenir révolutionnaire. Après avoir délaissé malgré lui ses cahiers pendant les années les plus sombres, il reprendra le chemin de l’école républicaine à l’aube de l’ère napoléonienne. Amours, traditions, coutumes rurales et réflexions sont les liants de ce roman historique sur l’enseignement au cours de cette période.
L’auteur : C’est en 1996 que ce féru d’histoire, picard d’origine, né en 1946, s’enflamme pour le passé de sa famille et se lance avec ivresse dans la recherche minutieuse de sa généalogie, parvenant à remonter le fil du temps jusqu’en... 1650 !
Voici un instituteur de l’Ancien Régime qui nous offre une image de l’enseignement de cette époque en Picardie. - L’Aisne Nouvelle
Un autre titre aux Editions la Vague verte du même auteur :