Livres d'Histoire (principalement Hauts de France et Normandie, et autres régions) et livres de Nature (réédition de livres anciens)

JEAN DE POUTRINCOURT - Aventurier picard en Acadie

PROMOTION - 5 %
23 21 85
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
CATÉGORIE :
Histoire & Terroirs (guides, Essais, Journal, Biographies)
DESCRIPTION :
Jean-Claude Collard - 15 x 22 cm 
206 pages avec documents N/B, cartes, photos, illustrations 
ISBN 978.2.913924.84.0 
 
Lorsqu’on évoque l’installation des Français au Canada au début du XVIIe siècle, immanquablement les noms de Québec et de Champlain surgissent de nos souvenirs. 
A un degré moindre ceux de Du Gua et de Pont-Gravé... 
Curieusement, notre mémoire collective est frappée d’amnésie lorsqu’il s’agit de Poutrincourt... oublié... inconnu... 
Et pourtant Jean de Poutrincourt, seigneur picard du Vimeu, fonda et développa en 1606 avec la bénédiction d’Henri IV la première colonie permanente de la Nouvelle-France : Port-Royal en Acadie. C’est lui le premier qui fixa définitivement des Français en Amérique septentrionale. Lui qui introduisit un mode de colonisation basé sur l’exploitation de la terre et non celle des Indiens : il fit lever, de l’autre côté de l’Atlantique, les premières digues pour isoler des «bas-champs » et les mettre en culture; lui qui fit construire le premier moulin à eau du Canada. C’est pour lui que fut réalisée en novembre 1606 la première manifestation culturelle de l’Amérique du Nord : « le Théâtre de Neptune». C’est lui qui fit baptiser en 
1610 les premiers Indiens de la Nouvelle-France. Il découvrit, explora et fit cartographier par Champlain toute la côte Est de l’Amérique du Nord depuis la baie Française (actuelle baie de Fundy) jusqu’au Sud du cap Blanc (actuel cap Cod) à une trentaine de lieues de Manhattan. 
Pourquoi un tel oubli ? Son passé de capitaine ligueur ? Ses démêlés avec les Jésuites et la rivalité entre ses actionnaires catholiques et réformés ? La voracité coloniale des Anglais ? Sa mort étrange à Méry-sur-Seine ? Tout cela a peut-être contribué à mettre au «placard de l’Histoire» ce personnage « atypique », dérangeant pour la « pensée unique » ! 
Il est grand temps, à l’instar d’Adrien Huguet en 1932, de le faire sortir de l’oubli pour lui redonner toute la place qu’il mérite au Panthéon des fondateurs du Canada français, à côté d’un Cartier, d’un Champlain, d’un Du Gua ou d’un Pont-Gravé. 
 
C’est la vie de cet intrépide Picard que Jean-Claude Collard retrace en s’appuyant sur les faits authentiques rapportés dans les écrits de trois contemporains de Jean de Poutrincourt : Champlain, Lescarbot et le père jésuite Biard qui l’ont suivi dans toutes ses aventures.
23 21 85
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :